- L'idée du lundi (Newsletter)
- Posts
- Santé Mentale et Nutrition
Santé Mentale et Nutrition
Les 4 règles d'or
La nutrition a un effet non négligeable sur ta santé mentale, pas mal d’entre vous me l’ont demandé donc voila mes 4 règles d’or que j’utilise pour maximiser les bénéfices qu’apporte une nutrition saine.
4 règles d’or :
Si c’est dans un emballage, il y a une douille
Si tu es atteint d’un trouble émotionnel, tu es plus vulnérable aux effets néfastes de certaines nourritures
Diète Paleo → Seul régime que je valide, si un aliment n’est pas trouvable dans la nature, il aura des effets néfastes
La Diète Paleo ne te fait pas courir le risque de manquer de nutriment, comme le régime végétalien qui crée des manques nutritionnels, car certaines molécules (Vitamines A, D3 ou B12…) indispensable a ta santé ne sont trouvables que dans la viande.
On sait même pas encore les effets longs-terme des molécules artificielles injectés dans les produits industriels.
Mais on sait qu’ils créent de l’inflammation. Et inflammation → Difficulté à ressentir des émotions positives, et augmentation d’émotions négatives.
Arrête le sucre raffiné
Règle très dure à réellement respecter, car la consommation excessive de sucre est une addiction. Non différente par son addictabilité à une addiction à la cocaïne
Donc essaye de faire au mieux, et vas-y progressivement si nécessaire.
À savoir, le sevrage du sucre est très violent et peut durer entre 2 semaines et 1 mois. Mais une fois sevré, le besoin de reprendre du sucre ne reviendra plus. Contrairement aux nourritures hautes en graisse saturée, qui resteront extrêmement tentants pour toujours.
Pourquoi ? Car le corps n’a absolument pas besoin de plus que 50g de sucre.
Aberration anthropologique
Dans le cas de patient atteint d’un estomac poreux ou d’un microbiote déréglés (Cas d’une infection a la Candida Albicaans), une consommation excessive de sucre peut provoquer d’intenses sentiments d’angoisse, anhédonie et dépression.
Ne sois pas extrême, la santé vient dans la diversité
Tout système organique devient plus équilibré et donc plus résilient par la diversité.
Ton corps étant un système organique, où des millions d’organismes d’espèces différentes co-habitent. Une nutrition variée, en plus de fournir une grande fenêtre de nutriments et bénéfiques, nourrie un microbiome varié.
Le niveau de ta santé mentale est directement proportionnel au niveau de ton microbiome étant donné son rôle dans la création de neurotransmetteurs, mais aussi son potentiel de protection fasse à une inflammation chronique causée par un estomac poreux. (Principale cause d’inflammation chronique chez l’être humain en 2023).
Donc ne te prive de rien, même du sucre, ou d’aliments industriels. Utilise ça comme un plaisir occasionnel.
Se priver complètement d’un aliment pendant plus d’un an peut ensuite créer des problèmes de digestion si cet aliment venait à être ingéré dans le futur.
Comme pour tout, la santé vient dans le bon dosage.
Tu décides la qualité de ton alimentation quand tu fais tes courses
La meilleure façon de ne pas faire d’écart et de ne pas en avoir la possibilité
Si tu reviens de tes courses avec que des choses saines, et que tu n’as pas l’habitude de commander sur demande, tu as déjà fait 80% du travail.
Gère l’Alcool
Rien n’a plus d’impact néfaste sur ton organisme que l’alcool
Le rythme idéal est 1 soirée alcoolisée par mois.
Car bon équilibre entre un style de vie sain sans rentrer dans un excès de contrôle.
Cette semaine, pense à comment tu peux commencer à intégrer ces regles dans ta vie. Le but n’est pas absolument de les respecter, mais de commencer à y penser.
…
Et cette semaine sera une avancée de plus dans ta guérison.
—
Pour aller plus loin ⬇️