- L'idée du lundi (Newsletter)
- Posts
- Les 4 étapes de la guérison.
Les 4 étapes de la guérison.
Et comment garder espoir.
Tu veux guérir de l’anxiété ou de la dépression, tu commences à perdre espoir ou tu ne l’as jamais vraiment eu.
C’est pour cette raison qu’il est primordial de connaître les 4 étapes de guérison. Il y a quelques temps j’ai posté cette image sur mon Instagram:
Étape 1️⃣ - L’incompétence Inconsciente :
Tu vas mal, voir très mal, mais tu ne sais pas pourquoi. Ou alors tu penses savoir pourquoi, donc tu essayes des mesures correctives mais clairement sans grand résultat.
Ce qui est crucial dans cette étape c’est d’entrer dans une démarche d’apprentissage. Et pour faire celà, une chose est indispensable ; la remise en cause, être capable d’abandonner des croyances que tu as depuis des années.
Étape 2️⃣ - L’incompétence consciente :
Tu as découvert une source d’information fiable, soit un psy compétent soit quelqu’un qui a vécu ce que tu vis. Le mieux c’est d’avoir les deux.
Donc tu commences à prendre conscience de ce que tu fais mal. Tu ressens parfois une certaine frustration de continuer tes “mauvaises habitudes” alors que tu sais qu’il ne faudrait pas. Mais ne t’inquiètes pas, car progressivement cette étape va se chevaucher avec l’étape suivante.
L’étape 3️⃣ - La compétence consciente :
Tu commences à réussir à appliquer les bons nouveaux réflexes. À remplacer des mauvaises habitudes par les bonnes.
Ex: Au lieu de répondre à tes angoisses irrationnelles par des tentatives de réassurance tu commence à appliquer le désintérêt de solution.
C’est très bien, mais tu vois que ça te demande beaucoup d’énergie mentale et tu n’y arrives pas à tous les coups. Mais ce n’est pas grave, tu continue de prendre ça comme un entraînement, et sans t’en rendre compte, un jour tu atteins la dernière étape.
L’étape 4️⃣ - La compétence inconsciente :
Tu as complètement remplacé les mauvaises réactions par les bonnes, et tu réagis à tes éléments déclencheurs (qui eux ne disparaîtront jamais) de la bonne façon sans même avoir à y réfléchir.
Et même l’idée qui pouvais avant te paraître comme la plus monstrueuse est balayée en quelques secondes. Tu es complètement guéri.e.
…
Et cette semaine sera une avancée de plus dans ta guérison.
—
Pour aller plus loin ⬇️