- En finir avec l'anxiété (Newsletter)
- Posts
- Les 3 noyaux de l'angoisse
Les 3 noyaux de l'angoisse
En finir avec l'anxiété - Chapitre #1
Coucou tout le monde ! 👋🏼 Comme je vous l’ai annoncé via mon compte Instagram, aujourd’hui marque le début d’un nouveau rendez-vous hebdomadaire dans lequel je vous partagerai des extraits de mon futur livre “En finir avec l’anxiété” au fur et à mesure où je le rédigerai 🙏🏼
Je vous mets ce petit code : 52EFNCKAZ57 à garder précieusement pour quand le livre sortira, je trouverai un moyen cool de vous remercier d’avoir été là depuis le début 😉
Et sans plus attendre, voici le premier chapitre, un retour à la base de la base ;
Les 3 noyaux de l’angoisse. Bonne lecture et à la semaine prochaine ! 💪🏻
Les 3 noyaux de l’angoisse :
3 noyaux se trouvent au centre de ton trouble anxieux .
Sans ces 3 noyaux ton trouble anxieux ne pourrait pas exister.
1er noyau : “Un manque de tolérance, de résilience et d’envie d’accepter la présence d’une pensée, émotion et sensation (P.E.S) inconfortable.”
On souligne 2 notions importantes :
Un besoin de réassurance systématique
Quand une P.E.S inconfortable surgit, tu ne vois qu’une alternative possible : agir afin d’atténuer voire d’éliminer la présence de celle-ci.
La notion du manque de patience
Le simple fait que tu n’acceptes pas de patienter en présence de cette P.E.S jusqu’à son inévitable départ. La P.E.S et la réaction émotionnelle anxieuse qui vient avec doivent partir le plus vite possible.
2e noyau : “Si je ne m’occupe pas de cette P.E.S inconfortable, elle va persister, s’empirer voire se réaliser.”
On souligne 2 notions importantes :
Un besoin de contrôle systématique
Cette impression de devoir s’en occuper soi-même par des actions physiques ou cognitives.
La fausse impression « d’aggravation inévitable »
Être persuadé.e que l’angoisse et ses symptômes vont s’intensifier d’eux-mêmes. Une impression validée par le conscient, qui justifie et rend « nécessaire » une action de ta part.
3e noyau : Le manque de foi en l’idée que “La vie te veut du bien”.
On souligne 2 notions importantes :
Un nihilisme spirituel convaincu
Tu ne crois pas à l’existence d’une force positive extérieure à celle de ton conscient. Tu ne crois ni au pouvoir de guérison de ton inconscient, ni aux mécanismes de régulation émotionnelle de ton organisme, ni à toute forme de spiritualité positive, qu’elle soit religieuse ou agnostique.
Un besoin de certitude systématique
Pour compenser ce nihilisme, tu mets en place régulièrement un ensemble de tentatives d’obtention de certitude et tu ressens une frustration anxieuse notable quand il t’est impossible d’obtenir une certitude complète « à 100% ».
Conclusion 😀
Une bonne compréhension de la racine de l’angoisse est essentielle au succès de ta guérison. Prends la semaine pour observer comment ces noyaux se manifestent chez toi 🙏🏼
—
⬇️ Pour aller plus loin ⬇️
Vidéos, podcasts, formations, coachings et d’autres ressources :
