- En finir avec l'anxiété (Newsletter)
- Posts
- Le schéma récapitulatif de l'anxiété
Le schéma récapitulatif de l'anxiété
Chapitre #2
Voici un schéma récapitulatif de la cause de ton trouble anxieux :

On y retrouve les 3 noyaux de l’angoisse, la tendance à la recherche de contrôle, certitude et réassurance (CCR) qu’ils produisent et les 26 mécanismes qui se matérialisent pour maintenir la pathologie.
1 - Le triple noyau de l’angoisse créer une forte tendance à la recherche de contrôle, certitude et réassurance.
2 - Cette tendance au CCR devient omniprésente dans ta vie.
3 - De très nombreuses fois par jour, elle provoque des compulsions émotionnelles qui entraînent des décisions catégorisables sous 26 formes différentes. Ces décisions sont ce que j’appelle les mécanismes de C.C.R.
(Oui j’ai isolé 4 autres mécanismes cognitifs qui viennent s’ajouter à la liste)
Bien que centraux et à l’origine de tout, les 3 noyaux de l’angoisse ne sont pas dans le domaine des choses que tu peux contrôler et sur lesquelles tu peux “travailler”.
Mon avis d’ancien anxieux est le suivant, un changement crucial doit se produire dans le collectif commun :
Dans le cadre d’un trouble de l’anxiété, le “travail” à faire réside dans un changement de comportements et d’habitudes concrètes ancrées dans le quotidien de l’individu anxieux, pas dans la mise en place d’un “travail” psychocognitif centré sur l’analyse excessive du passé de l’individu et encore bien trop vague dans son implémentation.
Ces comportements et habitudes à changer sont les 26 mécanismes de CCR, ils sont dans ton domaine de contrôle, et les arrêter permet d’initier la réaction en chaîne qui entraînera la dissolution de la tendance au CCR puis la celle des 3 noyaux de l’angoisse.
On agit sur les mécanismes pour remonter jusqu’à la racine du trouble afin de la dissoudre.
Le remède aux troubles de l’anxiété est l’arrêt des mécanismes de CCR.
Ce remède est relativement simple en théorie, extrêmement concret dans son implémentation, mais émotionnellement difficile dans sa mise en pratique, surtout au début.
Voilà le postulat fondateur de ma méthode de guérison que je vais te partager dans ce livre.
Je suis conscient qu’elle entre en désaccord avec certaines croyances ancrées dans l’opinion publique occidentale, c’est pourquoi dans le chapitre suivant j’analyse en profondeur ces croyances et explique pourquoi, selon moi, certaines idées qui ont été arbitrairement ancrées dans le conscient collectif doivent évoluer afin de normaliser la guérison complète des troubles anxieux.
—
⬇️ Pour aller plus loin ⬇️
Vidéos, podcasts, formations, coachings et d’autres ressources :
